Villes, Villages côté allemand
WUENHEIM
En 1910, avant la Grande Guerre, WUENHEIM recensait 1031 habitants et connaissait une activité grandissante grâce à la fonderie qui y était installée.
Le village étant situé au pied de l'HARTMANNSWILLERKOPF, il se trouve à 2 ou 3 kilomètres de la ligne de front passant au sommet de la montagne. Même si le village est protégé de la vue des troupes françaises par le HWK, il demeure pourtant à la portée des tirs de son artillerie, disséminée sur les crêtes des Vosges, au Molkenrain, au Freundstein ou encore au Sudelkopf. Dès le début de l'année 1915, WUENHEIM est touché par les tirs d'artillerie, détruisant de nombreux édifices et habitations. A titre d'exemple, se sont environ 250 obus français qui s'abattent sur WUENHEIM le 15 mai 1915. La population ayant été évacuée, le village est quasiment détruit aux trois-quarts et seules quelques maisons seront épargnées. Le nombre d'habitants recensés après guerre est tombé à 662.
Le village est rapidement reconstruit dès 1920 et les travaux de reconstruction de l'église Saint-Gilles, sérieusement endommagée, débutent au mois de mars de cette même année. Le gouvernement avait nommé pour celà l’entreprise de bâtiment de PARIS Bosses pour la reconstruction de l’église dès le 10 août 1919.
La commune a été décorée le 02 novembre 1921 de la Croix de Guerre 1914-1918.
Vue des dégâts occasionnés aux habitations du village et à l'église Saint-Gilles
Murs et toitures effondrés au niveau de la fonderie Haren
Vue des destructions des habitations après guerre
Vue rapprochée d'une habitation de WUENHEIM détruite
Maison détruite de la veuve Burner
Les destructions visibles après guerre dans la rue Principale
La rue Principale avec les rails de la voie étroite, utilisés après guerre pour les travaux de déblaiement
Dégats de l'artillerie française dans le cimetière du village
09 mai 1915 : Visite à WUENHEIM, parmi eux, le vieux curé. L'église et le presbytère n'ont pas été très endommagés. Les habitants du village ont terriblement souffert durant jour et nuit. Des malades et des enfants sont couchés sur la paille, dans les caves. Dernièrement, un très brave soldat, très bon catholique, père de huit enfants a été enterré au cimetière du village.
Commentaires
-
- 1. Gullung sebastien Le 06/04/2025
Bonjour, votre site est très bien fait
je me permets juste cette question, pour quelle raison n’y a t il aucune photo du village de Hartmannswiller dans votre intitulé villages côté allemand? Pourtant elles existent ! D’avance merci pour votre cdlt
Sebastien gullung de Hartmannswiller.
Ajouter un commentaire