
La raiponce en épi (phyteuma spicatum) est un plante herbacée vivace de la famille des campanulacées. Elle est visible au printemps autour du rocher du Hirtzenstein.

La campanule rhomboïdale (campanula rhomboidalis) est une plante vivace pouvant atteindre une hauteur de 30 à 50 cm. On la trouve de mai à juillet dans le ravin du faux-sihl.

Le muguet ou muguet de mai (convallaria majalis) est une plante herbacée dont les fleurs forment des grappes de clochettes très odorantes. On peut en apercevoir sur une partie du rocher du Hirtzenstein.

La knautie des bois (knautia maxima) est une plante herbacée possédant une longue tige velue. Elle est visible de juin à septembre dans le secteur des 1ères lignes allemandes, proche de la tranchée Emma.

La violette des champs (viola arvensis) est une plante annuelle de courte durée visible au printemps (avril) dans le secteur des lignes françaises sous le rocher de l'Unterrehfelsen.

La cardamine digitée violette ou dentaire palmée (cardamine pentaphyllos) est une plante vivace, haute d'environ 30 cm, aux feuilles dentelées caractéristiques.

La cardamine digitée blanche (cardamine pentaphyllos) se retrouvent dans le vallon du Silberbach, en bordure du ruisseau, au mois d'avril.

La vesce commune ou vesce cultivée (vicia sativa) est une plante herbacée annuelle visible au mois de mai en bordure de la tranchée de la Suisse Lippique.

Le genêt ailé (genista sagittalis) aussi appelé genêt à tiges ailées ou genistrelle est une petite plante (10 à 30 cm de haut), prostrée, en coussinet, aux tiges érigées avec 3 larges ailes. Les fleurs jaunes sont visibles de mai à juillet comme ici au pied du rocher de l'Unterrehfelsen.

Le houx (ilex aquifolium) est une espèce d'arbustes, à feuillage persistant, poussant spontanément en Europe, dans les sous-bois jusqu'à 1500 mètres d'altitude. Ces rameaux couverts de drupes (fruits rouges toxiques) qui persistent tout l'hiver, sont recherchés pour les fêtes de Noël.

Arum tacheté ou gouet (arum maculatum) est une plante vivace tubéreuse compacte d'environ 30-45 cm de haut avec des feuilles vertes brillantes en forme de flèche. Les feuilles sont vert pâle (variable) dont les spathes rougies pourpres apparaissent à la fin du printemps, suivie par des tiges en pointe portant des baies rouge orangé à l'automne. Le feuillage meurt vers le milieu de l'été. Le bouquet de baies orange formé à l'automne brille comme un phare dans son habitat boisé naturel. La fleur est conçue pour attirer les mouches pour la pollinisation et en forme de massue, elle dégage une odeur d'urine. Ses fruits en forme de baies orange vif peuvent être observés dans les forêts en automne. Comme beaucoup de baies sauvages, elles sont toxiques pour les humains.

Le sorbier des oiseaux (sorbus aucuparia) est un petit arbre qui peut atteindre les 5 mètres de haut. Il vit principalement en lisière de forêts d'épicéas. Le sorbier est cousin avec le cormier. Ses feuilles sont composées de 17 ou 15 folioles lancéolées doublement dentées reliées au pétiole. Les fruits, les sorbes, sont des baies rouges orangées très appréciées par les oiseaux notamment les grives.

Le sureau de montagne ou sureau rouge (Sambucus racemosa) est une espèce d'arbustes de la famille des Adoxaceae. On en trouve proche du rocher Panorama près de la Mühe Stollen.

Le Chardon aux Anes ou Onopordon à feuilles d'acanthe (Onopordum acanthium) est une grande plante épineuse, de la famille des Astéracées. Ce grand chardon est assez commun en terrain calcaire dans toute l'Europe centrale.