HWK : Faune Flore & Nature

Une flore variée

Petite pervenche

 

La petite pervenche (vinca minor). Introduites par les soldats sur le champ de bataille, les fleurs de pervenche sont visibles au printemps et tapissent notamment les lieux où se trouvaient d'anciennes tombes ou cimetières, plus fréquemment du côté allemand (tombes du camp Möllendorf, cimetière du L.I.R.124, cimetière du 14ème Pionier, cimetière de la courbe 6). Mais on peut en apercevoir également du côté français, à hauteur de l'ancien cimetière du camp Renié.

 

 

 

 

 

 

 

 

Violette

 

 

La violette (viola)

 

 

 

 

 

 

 

 

Primevere des bois 800x600

 

 

La primevère des bois ou primevère élevée (primula eliator). On la trouve en avril dans le secteur du col du Silberloch, en contrebas de la nécropole ou dans le secteur du camp Pau.

 

 

 

 

 

 

 

Lunaire odorante 800x600

 

 

La lunaire odorante (lunaria rediviva). Visible en avril et mai sur l'ensemble du versant est du HWK, le long de la Voie Serpentine entre les courbes 3 à 7.

 

 

 

 

 

 

 

Renoncule acre ou bouton d or

 

 

La renoncule âcre ou "bouton d'or" (ranunculus acris)

 

 

 

 

 

 

 

 

Digitale pourpre

 

 

 

 La digitale pourpre (digitalis purpurea)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Véronique 1024x768

 

La véronique petit-chêne (veronica chamaedrys). Petite plante à fleurs bleues fréquente dans les prés et les bois clairs, souvent en zones montagneuses comme ici au fortin du Bischofshut.

 

 

 

 

 

 

 

 

Asperule odorante 1024x768

 

Aspérule odorante ou gaillet odorant (waldmeister) (galium odoratum)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bugle rampante

 

La bugle rampante (ajuga reptans) est une plante vivace de la famille des lamiacées qui pousse dans les endroits frais, comme ici dans le ravin du faux-sihl.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saxifrage cespiteux

 

La saxifrage cespiteux (saxifraga cespitosa) est une herbacée vivace qui pousse en touffe serrée, dans les terrains rocailleux, exposés au vent. On la trouve au-dessus de l'entrée de l'ancien compresseur à 910 mètres d'altitude.

Compagnon rouge 1024x768

 

 Le compagnon rouge ou silène dioïque (silene dioica)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Scrophulaire du printemps

 

 La scrophulaire du printemps (scrophularia vernalis)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fraisier des bois

 

Le fraisier des bois (fragaria vesca) ou fraisier sauvage se trouve fréquemment à l'Hartmannswillerkopf, notamment dans le secteur de la Wartburg.

 

La fleur

 

 

 

 

 

 

 

 

Fraise des bois

 

 

La fraise des bois

Le fruit

 

 

 

 

 

 

 

Cephalanthere a feuilles etroites

 

La céphalanthère à feuilles étroites (cephalanthera longifolia) est une variété d'orchidée terrestre dont voici un spécimen devant les abris effondrés "Böse Buben".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Melitte a feuilles de melisse

 

La mélitte à feuilles de mélisse (melittis melissophyllum), plante médicinale possédant des qualités thérapeutiques bienfaisantes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lamier jaune

 

 

Le lamier jaune ou ortie jaune (lamium galeobdolon), très commune en France, elle ne pique pas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anemone hepatique

 

 L'anémone hépatique (hepatica nobilis), plante à floraison précoce (avril-mai), on la trouve dans le  secteur du cimetière des Uhlans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anthrisque sauvage

 

 

L'anthrisque sauvage ou cerfeuil sauvage (anthriscus sylvestris). On la trouve au printemps le long  des chemins.

 

Pissenlit

 

 Le pissenlit ou dent de lion (taraxacum officinale)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Digitale jaune

 

 

 La digitale jaune (digitalis lutea). Plus petite que la digitale pourpre, c'est une plante herbacée, hermaphrodite, haute  de 60 à 100 cm.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anemone des bois

 

 

L'anémone des bois ou sylvie (anemone nemorosa), plante typique des sous-bois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pulmonaire officinale

 

 

La pulmonaire officinale (pulmonaria officinalis), plante vivace formant de petites colonies, sa  floraison se déroule de mars à avril.

 

 

 

 

 

 

 

 

Stellaire holostee

 

 

La stellaire holostée (stellaria holostea), plante herbacée poussant dans les forêts ou en lisières des bois, aussi appelée langue d'oiseau.

 

 

 

 

 

 

 

 

Fleur de ronce

 

 

Fleur de ronce des bois ou ronce des haies (rubus fruticosus), arbrisseau épineux de la famille des rosacées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Euphorbe reveil matin

 

 

L'euphorbe réveille-matin ou petite éclaire (euphorbia helioscopia) est une plante de la famille des euphorbiacées, très commune en France. On la trouve dans le secteur de la croix Zimmermann.

 

 

 

 

 

 

 

 

Campanule blanche

 

 

La campanule blanche à feuilles de pêcher (campanula persicifolia alba) que l'on trouve autour du rocher du Hirtzenstein.

 

 

 

 

 

 

 

 

Eglantier

 

L'églantier commun (rosa canina) également nommé rose des chiens ou rosier des haies est un arbuste buissonnant pouvant atteindre une hauteur de 2 à 4m. Ses tiges arquées sont munies de fortes épines crochues. Il produit de petits fruits ovoïdes rouge brillant, les cynorrhodons, dont la pulpe comestible est très riche en vitamine C. On retrouve quelques spécimens au pied du rocher panorama.

 

 

 

 

 

 

 

Corydale à bulbe plein

 

Le corydale à bulbe plein (corydalis solida)  est une plante vivace bulbeuse assez commune originaire du nord de l'Europe et d'Asie. Cette plante d'une bonne rusticité donne au printemps des grappes compactes, dressées composées de nombreuses fleurs de 1 à 2 cm de long de couleur mauve,  rose ou pourpre avec un éperon effilé assez long, courbé vers le bas, et des bractées lobées. Les fleurs sont en épis serrés en haut d'une tige bien dressée. On le trouve en avril en bordure du Mecklemburgerweg, au pied de rochers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Valeriane

 

La valériane des collines (valériana officinalis) est une plante vivace de 50 cm à 1 mètre, d'un vert clair,  très odorante, émettant des stolons terminés par une rosette de feuilles à segments nombreux et étroits. On en retrouve des spéciments dans la tranchée proche de la Feste Mengelbier.

 

Raiponce en epi 2

 

 

La raiponce en épi (phyteuma spicatum) est un plante herbacée vivace de la famille des campanulacées. Elle est visible au printemps autour du rocher du Hirtzenstein.

 

 

 

 

 

 

 

Campanule rhomboidale

 

 

La campanule rhomboïdale (campanula rhomboidalis) est une plante vivace pouvant atteindre une hauteur de 30 à 50 cm. On la trouve de mai à juillet dans le ravin du faux-sihl.

 

 

 

 

 

 

 

Muguet de mai

 

 

Le muguet ou muguet de mai (convallaria majalis) est une plante herbacée dont les fleurs forment des grappes de clochettes très odorantes. On peut en apercevoir sur une partie du rocher du Hirtzenstein.

 

 

 

 

 

 

 

 

Knautie des bois

 

 

La knautie des bois (knautia maxima) est une plante herbacée possédant une longue tige velue. Elle est visible de juin à septembre dans le secteur des 1ères lignes allemandes, proche de la tranchée Emma.

 

 

 

 

 

 

 

 

Violette des champs

 

 

La violette des champs (viola arvensis) est une plante annuelle de courte durée visible au printemps (avril) dans le secteur des lignes françaises sous le rocher de l'Unterrehfelsen.

 

 

 

 

 

 

 

 

Cardamine digitee violette

 

La cardamine digitée violette ou dentaire palmée (cardamine pentaphyllos) est une plante vivace, haute d'environ 30 cm, aux feuilles dentelées caractéristiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

Cardamine digitee blanche

 

 

La cardamine digitée blanche (cardamine pentaphyllos) se retrouvent dans le vallon du Silberbach, en bordure du ruisseau, au mois d'avril.

 

 

 

 

 

 

 

 

Vesce commune

 

La vesce commune ou vesce cultivée (vicia sativa) est une plante herbacée annuelle visible au mois de mai en bordure de la tranchée de la Suisse Lippique.

 

 

 

 

 

 

 

 

Genet aile

 

 

Le genêt ailé (genista sagittalis) aussi appelé genêt à tiges ailées ou genistrelle est une petite plante (10 à 30 cm de haut), prostrée, en coussinet, aux tiges érigées avec 3 larges ailes. Les fleurs jaunes sont visibles de mai à juillet comme ici au pied du rocher de l'Unterrehfelsen.

 

 

 

 

 

 

 

Houx

 

 

Le houx (ilex aquifolium) est une espèce d'arbustes, à feuillage persistant, poussant spontanément en Europe, dans les sous-bois jusqu'à 1500 mètres d'altitude. Ces rameaux couverts de drupes (fruits rouges toxiques) qui persistent tout l'hiver, sont recherchés pour les fêtes de Noël.

 

 

 

 

 

 

 

Gouet ou arum tacheté

 

 

Arum tacheté ou gouet (arum maculatum) est une plante vivace tubéreuse compacte d'environ 30-45 cm de haut avec des feuilles vertes brillantes en forme de flèche. Les feuilles sont vert pâle (variable) dont les spathes rougies pourpres apparaissent à la fin du printemps, suivie par des tiges en pointe portant des baies rouge orangé à l'automne. Le feuillage meurt vers le milieu de l'été. Le bouquet de baies orange formé à l'automne brille comme un phare dans son habitat boisé naturel. La fleur est conçue pour attirer les mouches pour la pollinisation et en forme de massue, elle dégage une odeur d'urine. Ses fruits en forme de baies orange vif peuvent être observés dans les forêts en automne. Comme beaucoup de baies sauvages, elles sont toxiques pour les humains.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sorbier des oiseaux

 

Le sorbier des oiseaux  (sorbus aucuparia) est un petit arbre qui peut atteindre les 5 mètres de haut. Il vit principalement en lisière de forêts d'épicéas. Le sorbier est cousin avec le cormier. Ses feuilles sont composées de 17 ou 15 folioles lancéolées doublement dentées reliées au pétiole. Les fruits, les sorbes, sont des baies rouges orangées très appréciées par les oiseaux notamment les grives.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sureau de montagne

 

Le sureau de montagne ou sureau rouge (Sambucus racemosa) est une espèce d'arbustes de la famille des Adoxaceae. On en trouve proche du rocher Panorama près de la Mühe Stollen.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chardon aux anes

 

Le Chardon aux Anes ou Onopordon à feuilles d'acanthe (Onopordum acanthium) est une grande plante épineuse, de la famille des Astéracées. Ce grand chardon est assez commun en terrain calcaire dans toute l'Europe centrale.

 

 

 

 

Champignons

Girolle

 

 

 La Girolle (cantharellus cibarius) constitue un excellent comestible.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lepiote

 

 

La Lépiote ou Coulemelle (macrolepiota procera) annonce la venue des autres champignons et pousse dans les bois clairs dès les premières pluies de l'été. Sa hauteur moyenne dépasse les 20 centimètres. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Russule charbonniere

 

La Russule Charbonnière (russula cyanoxantha), excellent comestible, pousse de l'été à la fin de l'automne en forêt, sous feuillus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Amanite tue mouche

 

L'Amanite Tue-Mouches ou Fausse Oronge (amanita muscaria) est un champignon toxique et psychotrope. Son chapeau est couvert d'une cuticule rouge foncée, parsemée de points blancs. Il s'agit du champignon parmi les plus reconnaissables et les plus courants dans la culture populaire.

 

 

 

 

 

 

 

Amadouvier

 

L'Amadouvier (fomes fomentarius) est un champignon parasite non comestible (appelé aussi vulgairement langue de boeuf,  bénitier ou sabot de cheval) que l’on trouve très souvent sur les arbres faibles ou blessés. Sa partie interne l’amadou, très douce, presque duveteuse (environ 4-5 x plus douce que le coton) a cette propriété incroyable de brûler lentement et de garder une braise active très longtemps.

La Faune au HWK

Chamois sihlbachle

 

 Au détour d'un sentier, un chamois allongé, proche de la cascade du Sihlbaechle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecureuil

 

 

Rencontre éphémère avec un écureuil à côté du Monument des Chasseurs allemands

 

 

 

 

 

 

 

 

Renard

 

 

Pas farouche et plutôt curieux ce renard.

 

 

 

 

 

 

 

 

Chauve souris

 

 

Belle rencontre avec une chauve-souris, accrochée à la voûte d'une galerie souterraine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Escargot

 

 

 

Gros plan sur un escargot sur le mur d'une tranchée

 

 

 

 

 

 

 

Tabac d espagne

 

 

 

Le Tabac d'Espagne (Argynnis Paphia) au repos sur le mur ensoleillé d'une tranchée.

 

 

 

 

 

 

 

Renardeaux

 

 

 

Rencontre improbable avec deux petits renardeaux endormis et blottis en bordure d'un sentier, au début du mois d'avril.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bousier

 

 

 

 

Le scarabée bousier sillonne dans le fond des tranchées au mois d'avril

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crapaud commun

 

 

 

Le crapaud commun (Bufo bufo) apprécie les milieux frais et boisés comme ici sur le parapet d'une tranchée sous la pluie du mois de juin.

 

 

 

 

 

 

 

Campagnole des champs

 

Un petit campagnole des champs occupé à manger au milieu d'un chemin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grande loche

 

 Une Grande Loche (arion rufus), limace de grande taille qui se rencontre par temps humide principalement dans les forêts ou prairies. Elle gravit ici le mur d'une fontaine sur le Dickbuchenweg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chenille a epines

 

 

Une chenille à épines

 

 

 

 

 

 

 

Ecureuil 1

 

 

 

 Ecureuil dans les brumes automnales faisant ses provisions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Salamandre tachetée

 

 

 

Une salamandre tachetée blottie sur la paroi d'une galerie souterraine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lombric de tranchee

 

Le ver de terre ou lombric (lumbricidae européen) sont des animaux fouisseurs qui contribuent au mélange permanent des couches du sol par leurs actions de macro-bioturbation. Ils fournissent de nombreux services écosystémiques. De beaux spécimens sont retrouvés lors des travaux dans nos tranchées.

 

 

 

 

 

 

Le paon du jour

 

 

 

Le Paon du Jour (Aglais io) à l'abri d'une galerie souterraine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Araignee

 

 

    Araignée dans une galerie souterraine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faucon crécerelle

 

 

Le Faucon Crécerelle (Falco tinnunculus) est un rapace diurne de petite taille, dont la longue queue et le vol sur place sont caractéristiques. Le mâle est facilement reconnaissable à son dos roux tacheté et sa tête grise. Lorsque l'hiver est clément, un grand nombre d'individus restent en Alsace.

Nature & Paysage

Cascade silberbach

 

 

 

Cascade du Silberbach

 

 

 

 

 

 

 

Ciel de feu

 

 

 

Ciel de feu au-dessus de l'Hartmannswillerkopf, vu depuis la plaine d'Alsace

 

 

 

 

 

 

Hwk depuis grand ballon

 

 

 

Hartmannswillerkopf vu depuis le sommet du Grand Ballon. En arrière plan, le massif des Alpes.

 

 

 

 

 

 

 

Mer de nuages

 

 

 

Mer de nuages au-dessus de la Plaine d'Alsace

 

 

 

 

 

 

 

Crete roche dure

 

 

La crête de l'Hartfelsen attaquée par la brume

 

 

 

 

 

 

 

 

Molkenrain en automne

 

 

 

 

Les chaumes du Molkenrain en automne

 

 

 

 

 

 

Croix des combattants

 

 

 

 

Le rocher panorama et la croix des engagés volontaires alsacien-lorrain

 

 

 

 

 

 

Autel de la patrie 1

 

 

 

 

L'autel de la Patrie aligné avec le mat des couleurs et la croix sommitale

 

 

 

 

 

 

Vue plaine alsace mecklemburgerweg

 

 

 

 

Vue sur la plaine d'Alsace et le massif de la Forêt Noire en Allemagne. Cliché pris depuis le versant ouest de l'Hartmannswillerkopf sur le Mecklenburgerweg.

 

 

 

 

 

 

 

Croix des engages volontaires 1

 

 

Installée depuis 1920 sur le rocher panorama et tournée vers la plaine d'Alsace, la croix des engagés volontaires Alsaciens-Lorrains

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

23 10 2018

 

 

 

Le feu sur la Montagne au crépuscule

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire