Futur Mémorial de Haute Alsace

Imaginé comme un futur haut-lieu du tourisme de mémoire dans le Sud alsace, le projet de mémorial autour de la Grande Guerre fait son chemin, sous la houlette d'un comité scientifique réunissant élus, historiens, associations locales, archéologue et autres acteurs du tourisme. Avec une idée maîtresse : aller au-delà du seul aspect militaire pour faire écho à l'histoire singulière de l'Alsace.

Le futur Mémorial de Haute-Alsace à Dannemarie, consacré à la Grande Guerre devrait ouvrir en juin 2019 pour le centenaire du traité de Versailles signé entre l’Allemagne et les Alliés. Le démarrage des travaux dans l'ancienne usine Peugeot en briques rouges est prévu d’ici l’été 2018.

Le projet de Mémorial de Haute-Alsace avait été lancé dans la foulée de l’exposition sur la Guerre 14-18 de l’association Les Tranchées oubliées, expo qui avait attiré quelque 11 000 visiteurs entre 2015 et 2016 (public scolaire compris). Entre 20 000 et 25 000 entrées par an sont espérées. Une manne touristique forcément bienvenue pour le Sundgau. La riche collection de l’association Les Tranchées oubliées, qui compte entre 10 000 et 15 000 pièces, armes, uniformes, vestiges du front ou documents d’époque sera mise en valeur sur le site.

Rue de Bâle, 68210 DANNEMARIE