Inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO

Depuis le 09 janvier 2014, le projet UNESCO d'inscription sur la liste du patrimoine mondial des "SItes funéraires et mémoriels de la Première Guerre Mondiale (Front Ouest)" suit son cours au HWK. 07 sites haut-rhinois ont été retenus :

- La nécropole du Silberloch et le cimetière des Uhlans à l'Hartmannswillerkopf.

- Les nécropoles du Wettstein et du Bärenstall au Linge.

- Les nécropoles Duchesne et Rabenbuhl à la Tête des Faux.

- Le cimetière roumain à SOULTZMATT.

- Le cimetière Germania à STOSSWIHR.

- Le cimetière allemand de Mongoutte à SAINTE-MARIE-AUX-MINES.

- Le cimetière français de MOOSCH.

Le 30 septembre 2017, la mission de l'UNESCO avec sa délégation a visité les deux cimetières militaires sur le site de l'Hartmannswillerkopf dont celui des Uhlans. Ce dernier, situé en pleine forêt, se trouve à la limite des bans de Wattwiller et de Hartmannswiller à environ 2 km au sud est du Monument National du HWK.

Le cimetière des Uhlans est accessible depuis le lieu dit du Hirtzenstein qui est annoncé à la sortie de Wattwiller en direction des crêtes (avant le camping "les sources"). Depuis ce lieu le sentier balisé (cercle jaune et disque bleu ) conduit de la cantine Zeller via le cimetière des Uhlans, sur le chemin à droite.

Il s'agit d'un espace rectangulaire légèrement en pente délimité par un mur de pierres partiellement en place en bas et une barrière de bois sur les trois autres côtés. Il se présente comme un ensemble de stèles de pierre aux formes variées, alignées sans réel plan apparent. Au milieu des stèles un monument commémoratif dédié aux tués du 9K LIR 56 a été érigé en mai 1916. Plusieurs arbres  s'élèvent entre les tombes.

 

Cimetière des Uhlans et Nécropole du Silberloch 68700 WATTWILLER

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×